•  

    Gâteau Caraque

     

    Un gâteau tout chocolat savamment dosé en cacao et en sucre, une dégustation craquante grâce aux copeaux de chocolat.

     

    1) Pour le gâteau à fourrer :

     

    Gâteau Caraque

     

    100 g de sucre, 60 g de Maïzena, 20 g de farine, 30 g de cacao en poudre, 60 g de beurre fin fondu, 1 sachet de levure chimique, 30 g d'amandes en poudre, 4 œufs, 2 cuillérées à soupe d'arôme de vanille.

     

    Battre les jaunes d'œufs en omelette puis les travailler avec le sucre et une cuillérée à soupe d'eau chaude.

     

    Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme.

     

    Ajouter l'un après l'autre : le cacao, les amandes, le beurre fondu, la vanille, la farine mélangée à la levure, la Maïzena. Puis incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement la masse.

     

    Beurrer un moule à génoise et mettre au fond un disque de papier cuisson. Y verser la pâte et cuire 30 minutes à 190°.

     

    2) Pour la crème :

     

    Gâteau Caraque

     

    3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 100 g de chocolat noir dessert (Nestlé Dessert), 50 g de Maïzena, 1dl de lait entier, 100 g de beurre fin. Et un sachet de copeaux de chocolat noir pour la déco.

     

    Découper au fond d'une petite casserole en petits carrés le chocolat, y rajouter 2 cuillérées à soupe du lait entier. Délayer le sucre et la Maïzena dans le reste du lait. Faire fondre lentement dans une petite casserole le chocolat et son lait. Retirer du feu et ajouter le mélange lait/sucre/Maïzena.

     

    Remettre sur le feu et dès ébullition, retirer du feu et ajouter immédiatement l'un après l'autre les 3 jaunes d'œufs, en remuant.

     

    Remettre sur le feu quelques instants puis retirer définitivement. Ajouter les petits morceaux de beurre et les mélanger à la crème. Verser dans un récipient pour que la crème refroidisse, mais ne pas mettre au frigo.

     

    3) le sirop de fourrage :

     

    Pour ne pas avoir un biscuit trop sec je préfère imbiber légèrement d'un sirop composé de 60 ml d'eau et de 100 g de sucre épaissis à petits bouillons et arômatisé au rhum.

     

    4) la confection :

     

    Laisser refroidir le gâteau sorti du four et la crème à température ambiante.

     

    Découper le gâteau pour le fourrer sur un ou deux étages, poser la base sur une grille et étaler un peu de sirop sur la surface découpée (à l'aide d'un pinceau).

     

    Gâteau Caraque

     

    Recouvrir chaque étage à la spatule en métal d'une couche de crème, reconstituer le gâteau puis le recouvrir de crème qui va former un joli glaçage.

     

    Gâteau Caraque

     

    Saupoudrer de copeaux de chocolat le dessus et tout le pourtour, puis déposer délicatement le gâteau sur le plat de service et mettre au froid plusieurs heures avant de servir.

     

    Le sortir 1/4 d'heure avant de le servir.

     

    Gâteau Caraque

     

    Bon appétit !

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Un roulé tout léger imbibé de sirop au rhum, garni d'une mousseline aux amandes et aux noix (noix concassées pour croquer sous la dent) et recouvert d'un glaçage parfum café, hummmm

     

    Ingrédients :

     

    Pour le gâteau :

    - 3 œufs,

    - 30 g de sucre,

    - 30 g de farine,

    - 20 g de Maïzena,

    - 1 cuil. à café de levure chimique,

    -  beurre pour le moule.

     

    Pour la crème :

    - 1  œuf,

    - 1/4 l de lait entier,

    - 60 g de sucre,

    - 100 g d'amandes en poudre,

    - 100 g de noix concassées,

    - 150 g de sucre glace,

    - 100 g de beurre ramolli.

     

    Pour le glaçage :

    - 150 g de sucre glace,

    - 2 cuil. à soupe de café bien fort.

     

    Commencer par la crème : mélanger l'œuf entier, le sucre. Chauffer le lait et délayer progressivement cette crème dedans. Ensuite retirer du feu dès les premier bouillons et laisser refroidir.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Puis préparer la pâte du roulé : séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec les 30 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

     Roulé aux noix et aux amandes

     

    Ajouter les 30 g de farine, les 20 g de Maïzena et la cuillérée à café de levure. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement, en soulevant à la préparation.

    Préchauffer le four à 180°. Beurrer une plaque à pâtisserie, la recouvrir de papier cuisson et étaler délicatement dessus la pâte.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Faire cuire 8-10 minutes. Dès la sortie du four, démouler le gâteau sur un torchon saupoudré légèrement de sucre en poudre. Enlever le papier sulfurisé. Rouler gâteau et torchon et laisser refroidir.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     Roulé aux noix et aux amandes

     

    Fouetter fort plusieurs minutes les 100g de beurre ramolli avec les 150 g de sucre glace. Ensuite rajouter la crème refroidie qui avait été mise de côté et les 200 g de noix et d'amandes . Fouetter  fort de nouveau une minute.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Dérouler le gâteau, étaler délicatement la crème dessus à la spatule, rouler en posant sur la plaque de cuisson et son papier cuisson, l'extrémité du roulé en dessous.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Prépare le café fort, rajouter deux cuillérées à soupe de ce café sur le sucre glace dans une casserole, et mettre à feu doux pour faire fondre.

    Quand le glaçage est prêt, l'étaler d'un coup sur le roulé. Mettre au frais à refroidir. Ne le décoller de la plaque de cuisson pour le poser sur un plat que lorsqu'il sera durci par le froid.

     

    Bon appétit !

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Layer cake léger au chocolat

     

    Voici une recette de gâteau fourré à la crème choco qui est peu sucré et tellement aérien qu'on a l'impression qu'il va s'écraser en le découpant ! 

     

    1) La génoise cacaotée :

     

    - 180 g de farine,

    - 180 g de sucre en poudre,

    - 4 cuil. à café bombées de cacao en poudre,

    - 4 œufs,

    - 1 sachet de levure chimique.

     

    Mélanger soigneusement la farine avec un  sachet de levure chimique et les 4 cuil. à soupe de cacao.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Séparer les blancs d'oeufs de leurs jaunes. Monter en blanc en neige bien ferme les blancs d'œufs puis rajouter 180 g de sucre en poudre et fouetter de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit brillant.

     

    Arrêter le robot pour rajouter les jaunes d'œufs et mélanger de nouveau à forte vitesse pour ne pas casser les blancs en neige. Puis rajouter d'un coup le mélange fariné et fouetter de nouveau à vitesse forte jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Faire cuire dans un moule beurré avec au fond un disque de papier cuisson, 22 minutes à 180°.

     

    Puis laisser refroidir avant de démouler et d'ôter le papier cuisson. Découper sur deux niveaux le gâteau pour faire des étages à fourrer de crème.

     

    2) Le sirop pour la génoise :

     

    Mélanger dans une petite casserole 60 ml d'eau avec 100 g de sucre en poudre, à petits bouillons en tournant jusqu'à ce que le liquide commence à épaissir. Sur la fin rajouter une cuil. à soupe de kirsh ou de rhum brun.

    Laisser tiédir puis étaler sur les disques de génoise. Attendre que le sirop versé sur les disques soit totalement refroidir avant de fourrer de crème.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    3) La crème :

     

    -  400 g de crème pâtissière sans sucre,

    -  300 g de Nestlé Dessert,

    - 2 cuil. à soupe bien bombées de Nutella,

    - 140 g de beurre ramolli,

    - 100 g de sucre glace.

     

    Fondre au bain-marie le Nestlé Dessert en carrés avec les deux cuillérées à soupe de Nutella, puis le verser sur la crème patissière  qui a été faite sans sucre. Bien mélanger.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Fouetter fort le beurre ramolli avec le sucre glace, pendant plusieurs minutes puis rajouter la crème patissière et fouetter de nouveau plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance légèrement mousseuse.

     

    Fourrer les disques de pâte et le tour du gâteau reconstitué, et mettre au frigo. Ce gâteau sera encore meilleur préparé la veille.

     

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Bon appétit !

     

    Layer cake léger au chocolat

     

     


    3 commentaires
  • Donuts façon Cibie

     

    Ingrédients :

    - 500g de farine,

    - 1 cuil. à café de bicarbonate de soude,

    - 20 g de levure de boulanger fraîche,

    - noix muscade râpée,

    - vanille liquide,

    - sel,

    - 2 œufs battus en omelette,

    - 100 g de sucre en poudre,

    - 80 g de vergeoise blonde nature,

    - 80 g de beurre fondu,

    - 300 ml de lait fermenté.

     

    Verser le lait tiédi dans un saladier et y émietter la levure de boulanger. Ajouter le sel, le bicarbonate de soude, 300 g de farine et mélanger.

     

    Battre vigoureusement, couvrir et laisser lever pendant 30 mn à 50° recouvert d'un linge sec.

     

    Une fois la levure levée, faire fondre le beurre, l'ajouter à la préparation, ainsi que le sucre et la vergeoise, les œufs battus en omelette, un peu de noix muscade râpée, 1 cuil. à soupe de vanille liquide et le reste de la farine.

     

    Battre avec énergie puis pétrir légèrement. Laisser lever à nouveau pendant 2  toujours à 50° dans le four recouvert d'un linge sec.

     

    Mettre la pâte sur une planche farinée et l'étaler sans écraser au rouleau pour avoir une épaisseur d'un cm. Couper avec un emporte pièce et laisser reposer sur un plan de travail fariné recouvert d'un torchon dans le four à 50° (30 mn).

     

    J'ai trouvé ce modèle d'emporte pièce sur internet :

     

    Donuts façon Cibie

     

    Pendant ce temps préparer l'huile de la friteuse qui doit monter à 180/190°, faire frire les donuts dedans en les retournant plusieurs fois pour que la cuisson soit homogène.

     

    Pour le glaçage  simple :

    - 1 blanc d'œuf,

    -  200 g de sucre glace,

    - 1 cuillérée à café de jus de citron.

     

    Mélanger le blanc d'œuf avec le sucre glace en battant jusqu'à consistance et rajouter le jus de citron,  mélanger encore un peu et c'est prêt il n'y a plus qu'à tremper les donuts dedans.

     

    Bon appétit !

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Sauce à pizza maison

     

     Ingrédients :

    - huile d'olive,

    - 800g de tomates fraîches bien mûres,

    - 1 grande boîte de tomates pelées,

    - 1 gousse d'ail,

    - 1 gros oignon,

    - 1 cuillère à café de sucre,

    - sel,

    - poivre,

    - origan déshydraté.

     

    Dans un fait-tout, faire blondir dans un peu d'huile d'olive l'oignon coupé en fines lamelles et l'ail écrasé.

     

    Plonger les tomates fraîches entières dans de l'eau bouillante 2 minutes afin de pouvoir les peler facilement, il suffira ensuite de piquer la peau pour la décoller.

     

    Egoutter la boîte de tomates pelées, les découper en petits morceaux et faire de même avec les tomates fraîches épluchées.

     

    Ajouter le sucre, du sel et du poivre, de l'origan, laisser mijoter à petits bouillons à découvert dans le fait tout une quinzaine de minutes puis laisser refroidir pour garnir la pizza.

     

    Bon appétit !

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires