•  

    Gâteau Caraque

     

    Un gâteau tout chocolat savamment dosé en cacao et en sucre, une dégustation craquante grâce aux copeaux de chocolat.

     

    1) Pour le gâteau à fourrer :

     

    Gâteau Caraque

     

    100 g de sucre, 60 g de Maïzena, 20 g de farine, 30 g de cacao en poudre, 60 g de beurre fin fondu, 1 sachet de levure chimique, 30 g d'amandes en poudre, 4 œufs, 2 cuillérées à soupe d'arôme de vanille.

     

    Battre les jaunes d'œufs en omelette puis les travailler avec le sucre et une cuillérée à soupe d'eau chaude.

     

    Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme.

     

    Ajouter l'un après l'autre : le cacao, les amandes, le beurre fondu, la vanille, la farine mélangée à la levure, la Maïzena. Puis incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement la masse.

     

    Beurrer un moule à génoise et mettre au fond un disque de papier cuisson. Y verser la pâte et cuire 30 minutes à 190°.

     

    2) Pour la crème :

     

    Gâteau Caraque

     

    3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 100 g de chocolat noir dessert (Nestlé Dessert), 50 g de Maïzena, 1dl de lait entier, 100 g de beurre fin. Et un sachet de copeaux de chocolat noir pour la déco.

     

    Découper au fond d'une petite casserole en petits carrés le chocolat, y rajouter 2 cuillérées à soupe du lait entier. Délayer le sucre et la Maïzena dans le reste du lait. Faire fondre lentement dans une petite casserole le chocolat et son lait. Retirer du feu et ajouter le mélange lait/sucre/Maïzena.

     

    Remettre sur le feu et dès ébullition, retirer du feu et ajouter immédiatement l'un après l'autre les 3 jaunes d'œufs, en remuant.

     

    Remettre sur le feu quelques instants puis retirer définitivement. Ajouter les petits morceaux de beurre et les mélanger à la crème. Verser dans un récipient pour que la crème refroidisse, mais ne pas mettre au frigo.

     

    3) le sirop de fourrage :

     

    Pour ne pas avoir un biscuit trop sec je préfère imbiber légèrement d'un sirop composé de 60 ml d'eau et de 100 g de sucre épaissis à petits bouillons et arômatisé au rhum.

     

    4) la confection :

     

    Laisser refroidir le gâteau sorti du four et la crème à température ambiante.

     

    Découper le gâteau pour le fourrer sur un ou deux étages, poser la base sur une grille et étaler un peu de sirop sur la surface découpée (à l'aide d'un pinceau).

     

    Gâteau Caraque

     

    Recouvrir chaque étage à la spatule en métal d'une couche de crème, reconstituer le gâteau puis le recouvrir de crème qui va former un joli glaçage.

     

    Gâteau Caraque

     

    Saupoudrer de copeaux de chocolat le dessus et tout le pourtour, puis déposer délicatement le gâteau sur le plat de service et mettre au froid plusieurs heures avant de servir.

     

    Le sortir 1/4 d'heure avant de le servir.

     

    Gâteau Caraque

     

    Bon appétit !

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Un roulé tout léger imbibé de sirop au rhum, garni d'une mousseline aux amandes et aux noix (noix concassées pour croquer sous la dent) et recouvert d'un glaçage parfum café, hummmm

     

    Ingrédients :

     

    Pour le gâteau :

    - 3 œufs,

    - 30 g de sucre,

    - 30 g de farine,

    - 20 g de Maïzena,

    - 1 cuil. à café de levure chimique,

    -  beurre pour le moule.

     

    Pour la crème :

    - 1  œuf,

    - 1/4 l de lait entier,

    - 60 g de sucre,

    - 100 g d'amandes en poudre,

    - 100 g de noix concassées,

    - 150 g de sucre glace,

    - 100 g de beurre ramolli.

     

    Pour le glaçage :

    - 150 g de sucre glace,

    - 2 cuil. à soupe de café bien fort.

     

    Commencer par la crème : mélanger l'œuf entier, le sucre. Chauffer le lait et délayer progressivement cette crème dedans. Ensuite retirer du feu dès les premier bouillons et laisser refroidir.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Puis préparer la pâte du roulé : séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec les 30 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

     Roulé aux noix et aux amandes

     

    Ajouter les 30 g de farine, les 20 g de Maïzena et la cuillérée à café de levure. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement, en soulevant à la préparation.

    Préchauffer le four à 180°. Beurrer une plaque à pâtisserie, la recouvrir de papier cuisson et étaler délicatement dessus la pâte.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Faire cuire 8-10 minutes. Dès la sortie du four, démouler le gâteau sur un torchon saupoudré légèrement de sucre en poudre. Enlever le papier sulfurisé. Rouler gâteau et torchon et laisser refroidir.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     Roulé aux noix et aux amandes

     

    Fouetter fort plusieurs minutes les 100g de beurre ramolli avec les 150 g de sucre glace. Ensuite rajouter la crème refroidie qui avait été mise de côté et les 200 g de noix et d'amandes . Fouetter  fort de nouveau une minute.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Dérouler le gâteau, étaler délicatement la crème dessus à la spatule, rouler en posant sur la plaque de cuisson et son papier cuisson, l'extrémité du roulé en dessous.

     

    Roulé aux noix et aux amandes

     

    Prépare le café fort, rajouter deux cuillérées à soupe de ce café sur le sucre glace dans une casserole, et mettre à feu doux pour faire fondre.

    Quand le glaçage est prêt, l'étaler d'un coup sur le roulé. Mettre au frais à refroidir. Ne le décoller de la plaque de cuisson pour le poser sur un plat que lorsqu'il sera durci par le froid.

     

    Bon appétit !

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Layer cake léger au chocolat

     

    Voici une recette de gâteau fourré à la crème choco qui est peu sucré et tellement aérien qu'on a l'impression qu'il va s'écraser en le découpant ! 

     

    1) La génoise cacaotée :

     

    - 180 g de farine,

    - 180 g de sucre en poudre,

    - 4 cuil. à café bombées de cacao en poudre,

    - 4 œufs,

    - 1 sachet de levure chimique.

     

    Mélanger soigneusement la farine avec un  sachet de levure chimique et les 4 cuil. à soupe de cacao.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Séparer les blancs d'oeufs de leurs jaunes. Monter en blanc en neige bien ferme les blancs d'œufs puis rajouter 180 g de sucre en poudre et fouetter de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit brillant.

     

    Arrêter le robot pour rajouter les jaunes d'œufs et mélanger de nouveau à forte vitesse pour ne pas casser les blancs en neige. Puis rajouter d'un coup le mélange fariné et fouetter de nouveau à vitesse forte jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Faire cuire dans un moule beurré avec au fond un disque de papier cuisson, 22 minutes à 180°.

     

    Puis laisser refroidir avant de démouler et d'ôter le papier cuisson. Découper sur deux niveaux le gâteau pour faire des étages à fourrer de crème.

     

    2) Le sirop pour la génoise :

     

    Mélanger dans une petite casserole 60 ml d'eau avec 100 g de sucre en poudre, à petits bouillons en tournant jusqu'à ce que le liquide commence à épaissir. Sur la fin rajouter une cuil. à soupe de kirsh ou de rhum brun.

    Laisser tiédir puis étaler sur les disques de génoise. Attendre que le sirop versé sur les disques soit totalement refroidir avant de fourrer de crème.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    3) La crème :

     

    -  400 g de crème pâtissière sans sucre,

    -  300 g de Nestlé Dessert,

    - 2 cuil. à soupe bien bombées de Nutella,

    - 140 g de beurre ramolli,

    - 100 g de sucre glace.

     

    Fondre au bain-marie le Nestlé Dessert en carrés avec les deux cuillérées à soupe de Nutella, puis le verser sur la crème patissière  qui a été faite sans sucre. Bien mélanger.

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Fouetter fort le beurre ramolli avec le sucre glace, pendant plusieurs minutes puis rajouter la crème patissière et fouetter de nouveau plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance légèrement mousseuse.

     

    Fourrer les disques de pâte et le tour du gâteau reconstitué, et mettre au frigo. Ce gâteau sera encore meilleur préparé la veille.

     

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Layer cake léger au chocolat

     

    Bon appétit !

     

    Layer cake léger au chocolat

     

     


    3 commentaires
  •  

    Layer cake choco cerises fraises

     

     

    Mon petit dernier m'a demandé pour son anniversaire un gâteau au choco avec de la crème, des cerises et des fraises. C'est ainsi que j'ai pensé à tenter une sorte de  layer cake, gâteau moelleux fourré à la crème typiquement américain, mais en version toute légère avec une crème pâtissière au beurre plutôt qu'une ganache.

     

    Il peut se décliner à tous les parfums, la génoise également ici au choco mais que l'on peut tout aussi bien déguster nature.

     

    Une crème pâtissière au beurre, tout aérienne et fondante, qui n'est en fait qu'une crème pâtissière  sans sucre fouettée avec une meringue.

     

    1°) La crème pâtissière au beurre :

     

    On ne lésine pas sur la quantité afin de pouvoir fourrer et tartiner généreusement le gâteau, c'est le principe même du layer cake !

      

    C'est très simple : on fouette  400 g de beurre ramolli avec  400 g de sucre glace, à vitesse rapide jusqu'à ce que  le mélange blanchisse :

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

     

    Puis  on prélève 600 g de ce mélange auquel on incorpore 1 /2 litre de crème pâtissière  NON SUCREE colorée avec le colorant alimentaire . On met de côté au frigo le reste de la crème.

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    Et on fouette ce mélange pour bien mélanger.  

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

     

    Mettre au moins 1/2 h au frigo avant d'utiliser.

     

     2° ) La crème pour décorer :

     

    Idéale pour une décoration à la poche à douille sans avoir la consistance épaisse et dure de la crème au beurre.

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    On fouette  de nouveau  la crème mise de côté avec 3 cuil. à soupe de lait et le colorant voulu.

     

    Et on met à refoidir au moins 1h.

     

    3° ) La génoise :

    - 6 oeufs ,

    - 180 g de sucre ,

    - 180 g de farine ,

    - 3/4 d'1  sachet de levure chimique,

    - 4 cuil. à soupe bombées de poudre de cacao.

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    Dans un récipient mélanger la farine, la levure et le cacao en poudre jusqu'à ce que ce dernier soit parfaitement intégré à la farine, en écrasant au besoin au bord du bol avec le dos d'une cuillère.

     

    Séparer les blancs  des œufs et commencer à les monter en neige au robot avec une pincée de sel, puis rajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs prennent la consistance d'une meringue ferme et brillante.

     

    Rajouter  les jaunes d'œufs, battre un peu de nouveau puis rajouter d'un coup la farine et battre à nouveau 1 mn. Verser dans un moule beurré et dont le fond a été recouvert d'un disque de papier cuisson. 

     

    Cuire à 180° pendant 20 mn. Démouler à l'envers une fois tiédi et attendre que la génoise soit refroidie pour ôter le disque de papier cuisson.

     

    4°) le sirop pour la génoise :

     

    60 ml d'eau dans laquelle on fait fondre à petits bouillons 100 g de sucre, en tournant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaissise.

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    Une fois le feu éteint, on rajoute 1 cuil. à café de Kirsh (s'il n'y a pas d'enfants on peut mettre 1 cuil. à soupe) et  du jus de cerise (un pot de délices fruitiers Andros à la cerise passé à la passoire).

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    5°) Le fourrage et la décoration :

      

    Une fois la génoise refroidie, on la retourne, on ôte le disque de papier cuisson, et on le tranche horizontalement en trois parties.

     

    On étale généreusement le sirop au pinceau en silicone sur le dessus de chaque disque de génoise avant de fourrer.

     

    Layer cake choco cerises fraises 

     

    On étale de la crème pâtissière au beurre sur chaque disque et on rajoute dedans des morceaux de fraises et des cerises Andros passées à la passoire pour faire le sirop (on rajoute un second pot de délices de fruits cerises Andros à celui qui servi pour le sirop).

     

    On referme au fur et à mesure les disques en fourrant ainsi l'intérieur de crème et de fruits. Puis on remet du sirop au pinceau sur le dessus du gâteau et sur tout le tour.

     

    Layer cake choco cerises fraises 

    On finit en tapissant à la spatule tout le tour du gâteau. Puis on met au frais le temps de préparer le disque de pâte d'amande blanche. Celui-ci pas être étalée au rouleau à pâtisserie (de préférence en silicone moi je pique celui de mes enfants). Veiller à bien aplatir la pâte d'amande qui peut être trop épaisse sinon une fois posée sur le gâteau.

     

    Découper à la taille idéale en posant dessus à l'envers le fond du moule qui a servi pour cuire la génoise et découper autour.

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    Sortir le gâteau du frais et poser dessus ce disque de pâte d'amande. 

     

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

     

    Sortir du frais la crème à décorer, la mettre dans une poche à douille et décorer. Poser des grosses gousses de crème là où on veut poser des fruits en déco.

     

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    On décore comme on veut comme ici avec des feuilles découpées dans la pâte d'amande verte.

     

    Layer cake choco cerises fraises

     

    Bien mettre au frais avant de servir et encore meilleur le lendemain.

     

      

    Layer cake choco cerises fraises

     

     

     

     


    2 commentaires
  • GATEAU DECOR JAPONAIS

     

     

    Après les gâteaux dragon et coccinelles pour mes fistons, c'est au tour de Monsieur d'avoir son gâteau personnalisé sur le thème de Japon.
     
    Plus facile à faire que les deux autres, pour ce qui est de la forme.
     
    Avec pour génoise un biscuit fin (voir rubique "les bases") fourré avec une crème au beurre auquel j'ai mélangé un peu de coulis de framboise.
     
    Biscuit un peu sec car je n'avais pas pensé à l'imbiber de sirop.
     
    Je sais que beaucoup utilisent la pâte à sucre mais ça ne me dit rien.
      
    Couper en deux le gâteau dans le sens de la longueur, fourrer d'une couche de crème au beurre après avoir imbibé le biscuit de sirop (voir rubrique"bases"), le reformer puis étaler de la crème sur le dessus et le pourtour.
      
    Etaler au rouleau (en silicone de préférence) un grand disque de pâte d'amande bien blanche (voir sur internet ou dans les boutiques spécialisées).
      
    Créer des branches avec la pâte d'amande noire comme on ferait avec de la pâte à modeler, et de même avec la rouge vif en faisant des petits ronds pour les fleurs.
      
    Mettre au frigo et le sortir qu'au moment de servir.





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique